mardi 18 octobre 2016

Premier contact avec Coallia



La chargée de mission de Coallia a été contactée ce mardi 18 octobre par téléphone pour lui rappeler le souhait du collectif d’être associé aux démarches d’accueil des réfugiés.  
Avant l'entretien, elle avait pris connaissance du compte rendu de la réunion du collectif du 13 octobre. Elle a qualifié nos propositions de "riches".

Résumé de l'entretien téléphonique
avec la chargée de mission pour Coallia

Elle a salué la mobilisation des habitants du Trégor et les bonnes conditions matérielles des deux CCAS de Trégastel et Trébeurden. Elle a noté que l’accueil n’est pas aussi favorable dans tous les CAO. 

Elle a souligné que :

1.      L’arrivée des réfugiés sera suivie d’une période d’environ 3 semaines réservée au repos, aux soins et aux démarches administratives urgentes. Ils doivent « faire le point ». La chargée de mission de Coallia a parlé d’une sorte de « machine qu’il faut mettre en route ». Pendant cette période, l’intervention des bénévoles sera extrêmement réduite. Les activités de loisirs, par exemple, ne seront pas du tout la priorité. Il pourra être fait appel aux bénévoles pour l’interprétariat, le transport ou des besoins ponctuels.

2.      Pour organiser le bénévolat, une réunion est justement prévue par la mairie de Trégastel le jeudi 27 octobre (a priori au centre des congrès). Le collectif sera convoqué. La chargée de mission de Coallia sera présente, sauf si l’arrivée des réfugiés a lieu précisément ce jour-là !

3.      Une fois installées, les personnes accueillies seront comme chez elles dans les deux CCAS. Il faudra respecter leur choix d’aller ou non vers les autres, de les recevoir ou non.

Sur l’arrivée des personnes réfugiées :

-        La date d’arrivée n’est toujours pas connue précisément. On sait juste que
ce sera à partir du 24 octobre. L’arrivée peut avoir lieu le 24, le 25, le 26, le 27 ou encore le 28. Tout dépend de la façon dont s’organise le départ de Calais.

-        La journée d’accueil sera assurée par une quinzaine de salariés de Coallia et par la Croix Rouge (secouristes). Pour la suite du séjour, trois salariés de Coallia seront présents en permanence.

-        Un mot d’accueil est prévu à l’arrivée des personnes réfugiées pour leur souhaiter la bienvenue et pour leur faire part du soutien d’une grande partie de la population.

-        Un « kit de vêtements » (change complet) et un kit d’hygiène (savon, dentifrice, rasoirs, brosse à dents etc.) vont leur être fournis tout de suite.

-        A Trégastel, où la préparation des repas n’est pas assurée, la Banque alimentaire fournira des aliments « secs » pour au moins 15 jours ainsi que des produits frais dès le jour d’arrivée.

Sur leurs besoins immédiats identifiés à ce jour :

-        Interprétariat : en arabe, en pachto ou en anglais de base (d’autres langues pourront être ajoutées à la liste à l’arrivée, à suivre).

-        Transport pour les démarches à la préfecture de région (> Rennes). Pour le transport à Paris (dossier OFPRA), le train est apparemment à privilégier.

-        Accompagnement dans les démarches auprès de l’OFPRA (réservé aux personnes expérimentées en la matière).

-        Eventuellement un ravitaillement en pain, très apprécié (une personne de Coallia doit prendre contact avec Super U pour récupérer les invendus de pain frais mais c’est à suivre)

-        Peut-être des torchons pour les résidents de Trégastel qui devront cuisiner eux-mêmes (à voir). Le linge de lit est fourni. La Croix rouge donnera du linge de toilette.

Sur les besoins différés :

-        L’alimentation à Trégastel est assurée par la Banque alimentaire (produits secs et frais) et par les Restos du Cœur pour le complément. Mais il peut y avoir des besoins complémentaires. A suivre.

-        Une fois le « kit hygiène » épuisé, il faudra le renouveler.

-        Lessive et autres produits (vaisselle, etc.) : Coallia fournit un minimum mais il faudra peut-être compléter.

-        Le kit « vêtements » sera peut-être à compléter lui aussi.

-        Le transport.

Infos complémentaires :

-        A propos des réfugiés souhaitant déposer une demande d’asile : la préfecture de région s’est organisée pour qu’il soit possible de caler 10 rendez-vous supplémentaires chaque jour.
-        L’OFPRA (Paris) convoque souvent les personnes dans des délais très courts (par exemple, 3 jours entre la convocation et la date d’entretien à Paris) et parfois quelques jours seulement après leur arrivée dans le CAO.


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