mardi 18 octobre 2016

On a publié le compte-rendu de la rencontre du 13 octobre !

Environ 150 participants dont le maire de Trébeurden, Alain Faivre, l'adjointe aux affaires sociales de Trébeurden, Michelle Prat-Le Moal ainsi que deux conseillères municipales de Trégastel étaient présents. Le maire de Trégastel et son adjointe aux affaires sociales se sont fait excuser.
Communes d’origine des participants: Trégastel, Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Perros-Guirec, Louannec, Lannion, Saint-Quay-Perros, Trélévern, Locquémeau, Caouennec-Lanvézéac, Locquirec, Trévou-Tréguignec, Ploubezre, Paimpol, Saint-Michel-en-Grève, Ploumilliau
Trois gendarmes ont assisté à la première partie de la réunion.


1 - Le contexte de la rencontre

Quelques rappels

Le gouvernement a décidé de démanteler le camp de réfugiés de Calais. Pour mettre à l’abri les personnes qui y vivent et les orienter vers les démarches administratives et d’insertion sociale, il a créé en octobre 2015, des centres d’accueil et d’orientation (CAO). En un an, 5 600 personnes sont passées dans
un des 168 CAO en France.
Les CAO sont des structures d’hébergement temporaires, avant que les personnes ne déposent un dossier de demande d’asile et puissent être hébergées en Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA). En Bretagne, il y a une douzaine de  CADA, dont un à Saint-Brieuc (et à Lamballe? à vérifier).
En septembre, un accord a été signé avec les centres de vacances d’EDF pour héberger des réfugiés dans ces 42 centres (3 200 lits) durant l’hiver en y créant des CAO.
L’abréviation CCAS désigne la Caisse centrale d'action sociale, c’est-à-dire les centres de vacances d'EDF. A ne pas confondre avec le CCAS, Centre communal d’action sociale!
Dans le Trégor, deux centres de vacances sont concernés, l’un à Trégastel (30 personnes), l’autre à Trébeurden (30 personnes). L’accueil des réfugiés est organisé par la préfecture, les CCAS et l’association d’insertion Coallia.
> + d’informations sur le blog https://collectif-des-gens-heureux.blogspot.fr/

Les Gens Heureux ne disposent que des informations qui sont parues dans les journaux. Le maire de Trébeurden renseigne alors les participants qui ont de nombreuses questions.

Discussion

Alain Faivre, maire de Trébeurden, fait un rapide compte-rendu de la réunion qui s'est tenue la semaine précédente avec 30 personnes dont les représentants de l'Etat, de l'association Coallia mandatée par l'Etat, de la gendarmerie, etc. :

-    Date d'arrivée des réfugiés : au cours de cette réunion il a été précisé que la date - non connue et non transmise à ce jour - serait donnée uniquement par la préfecture, et communiquée aux 2 mairies, Trébeurden et Trégastel. Seule info: à partir du 17 octobre.

-    Préparation de l'accueil coordonné par Coallia, l'association mandatée par l'Etat : Les 2 mairies ont prévu de réunir l'association Coallia et les bénévoles qui se seront manifestés. C'est cette association qui est mandatée par l'Etat pour accueillir les réfugiés. Toute action bénévole devra se faire en lien avec elle.

-     Quelques infos sur l'accueil mis en place par Coallia : L'arrivée sera vraisemblablement en soirée ou dans la nuit, il y aura besoin de volontaires médecins, infirmiers pour traiter les questions de santé dans le voyage mais également ce qui a été vécu à Calais. Un entretien individuel est prévu avec chacun des réfugiés par Coallia le lendemain. Une personne de Coallia assure la permanence dans chacun des établissements, 24h/24 le weekend, et en journée la semaine.

Philippe Vital, responsable du collectif de soutien aux sans-papiers (CSSP) précise que Coallia manque de personnel pour traiter les dossiers. Il donne des exemples de problèmes matériels, notamment pour que les réfugiés reçoivent leur courrier.
Il rappelle que les réfugiés touchent 11€ par jour uniquement une fois qu'ils sont demandeurs d'asile, et parfois doivent se déplacer à Saint-Brieuc pour aller chercher leur courrier (problème du coût du transport !)
Le collectif de soutien aux sans-papiers est donc très inquiet de l'aide qui pourra être donnée, mais estime également que c'est à l'Etat, qui a pris la décision de cet accueil, de donner les moyens.

Stéphanie Stoll rappelle les objectifs du collectif des Gens Heureux :
      Faire savoir que la population est favorable à l'accueil des réfugiés
  Contribuer à un accueil digne des réfugiés, chacun à la mesure de ses envies et de ses possibilités
      Mener des actions simples, concrètes, humaines, dans la bonne humeur
Les Gens Heureux n’ont pas vocation à se substituer aux associations expérimentées sur les questions de soutien aux réfugiés et aux personnes démunies.

Comment ?
       se rappeler que l'on n'est pas omniscient, mais rester positif et apprendre des uns des autres et au fur et à mesure
       utiliser les outils en ligne pour s'informer et se coordonner

Sollicitée par Stéphanie, une dessinatrice a offert un dessin pour les Gens Heureux. Elle s’appelle Claire Robert, elle est l’auteur des dessins du Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations (un guide très utile pour se préparer aux discussions lors des distributions de tracts sur les marchés).
Le dessin circule dans la salle pour recueillir les remarques et suggestions. Il est demandé que soit ajouté le même message en français. Stéphanie transmettra à la dessinatrice.
Ce dessin a vocation à être un support de communication, sera mis à disposition en ligne sur le blog. Il pourrait être transformé en autocollants, pin's... Pour réaliser ce genre d’opération financière, il faudra s’adosser à une association et avoir des volontaires pour le suivi.

2 - Recueil des idées des volontaires

En préambule, un rappel de participants dans la salle : "Quand on veut faire POUR les gens il faut faire AVEC les gens."
Il est aussi souligné que les personnes réfugiées ont d’abord besoin de se reposer et de reprendre des forces.

Les mairies de Trébeurden et de Trégastel ont mis en place un fichier de recueil des idées et bonnes volontés, qui sera proposé à Coallia le moment venu.

Le tableau ci-dessous résume les propositions débattues le soir de la réunion :
Il est également disponible en ligne sur ce lien (modifiable par tous).

Thème
Volontaires / Structure existante
Actions proposées et remarques
LANGUE
Apprentissage de la  langue française
Association Lire et Ecrire
Apprendre un français utile aux réfugiés, le temps de leur présence (même s'il se révèle court!)
Lire & Ecrire a accueilli des réfugiés (avec SAMU social), leur ont appris à lire et écrire, les ont logés, aidés à passer l'examen de nationalité française
L’association (président : Patrick de Tonquédec, Trégastel) compte  une vingtaine de bénévoles dans l'asso à ce jour. Les nouveaux volontaires sont invités à se faire connaître via le site http://www.lire-et-ecrire.com
Interprétariat Anglais et autres langues
30 volontaires dans la salle
Etudiants de Lannion?
Viv’les Langues de Lannion (attention au coût)
Stéphanie peut faire un googleform (ou autre fichier en ligne ); avec option de donner ses coordonnées et maintenir le caractère privé des informations. Le communiquer aux mairies, à Coallia.
BESOINS VITAUX
Santé

Appel à des médecins bénévoles pour l'arrivée des réfugiés
Le maire de Trébeurden fait appel à des médecins bénévoles pour l'arrivée des réfugiés car seul un médecin est prévu pour réaliser deux tests médicaux par personne.
Une médecin de Paimpol demande s'il y a une Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) en place à l'hôpital de Lannion en l'absence d'Aide Médicale d'Etat (AME, 3 mois de présence sur le territoire requis en préalable); elle propose de le vérifier et d'informer le collectif sur lesgensheureux.tregor@gmail.com
Nourriture
Banque Alimentaire
Entraide Trégastelloise
Les 2 centres d'accueil sont équipés différemment pour la préparation de la nourriture.
A Trébeurden : le cuisinier du CCAS assure les repas.
A Trégastel : il n'y a pas de cuisinier au CCAS, mais chaque bungalow (2 personnes) est équipé d’une cuisine avec les instruments. Pour les denrées, il sera fait appel à la Banque alimentaire de Lannion. Des collectes spécifiques pourraient être organisées par l'Entraide Trégastelloise 
et les réfugiés pourraient s'inscrire aux Restos du coeur
Attention ! Se renseigner sur leurs habitudes alimentaires et informer les associations pour que soient collectées et livrées des denrées adaptées.
Hygiène
Entraide Trégastelloise
Colis avec des produits d’hygiène
Linge
Entraide Trégastelloise
Ouverture du vestiaire de l’Entraide Trégastelloise (vêtements, linge de maison, couvertures, etc.)
TRANSPORT
Covoiturage

Quel outil de relais entre les besoins identifiés par Coallia et les réseaux sociaux? Via les mairies? Les sites web comme Covoiturage libre ou Carpoolworld. Stéphane R. est intéressé pour le suivi.
Vélos
LTC
Entraide trégastelloise + garage Le Meur
Vélos électriques : Lannion Trégor Communauté (office de tourisme) dispose de vélos à assistance électrique (VAE). Une partie de la flotte doit être renouvelée pendant l’hiver. Les participants à la réunion sont d’accord avec le maire de Trébeurden pour que les autres communes du Trégor s’impliquent, par exemple en mettant 2 x 3 VAE à disposition. Le maire de Trébeurden portera cette idée auprès de LTC, il invite les participants à en faire autant.
Vélos ordinaires : A Trégastel, M. Le Meur peut mettre à disposition des vélos d'occasion en bon état.
CONVIVIALITE
Parrainage sur toute la durée du séjour (voire au-delà)
30 volontaires dans la salle
Suggestion : Ne s’occuper que d’une ou deux personnes maximum et être très disponible pour les accueillir amicalement
Formation au parrainage
Collectif des Sans-Papiers
Le collectif propose de transmettre son savoir-faire. Il va contacter les mairies pour proposer des permanences.
Relations amicales individuelles
Plusieurs volontaires dans la salle
De façon plus ponctuelle que les parrainages, sorties en journée, dîners en famille, possibilité d'accueil pour la nuit chez l'habitant, etc.
Les entrées et les sorties des réfugiés sont libres, sous réserve du respect du règlement intérieur des centres et de prévenir de leur éventuelle absence la nuit.
Les visites dans les centres de CCAS sont-elles possibles (pour offrir des repas ou de l'aide aux repas par exemple) ? À vérifier avec Coallia
Echanges culturels
Association Alauda Trébeurden
Toucouleur
Atelier Tostivint
Animations sur le modèle des “veillée de bord de mer” où les participants proposent de la musique, des chants, de la poésie, des contes. Les réfugiés seraient aussi invités à faire partager leur culture.
Certains réfugiés sont peut-être musiciens : si c’est le cas, possibilité de recueillir des instruments et de leur présenter des musiciens locaux
Idem sur atelier de dessin, peinture
Fourniture d’instruments de dessin, peinture
Permanence
Les Gens Heureux :-)
Assurer une permanence de café discussion, à proximité des lieux de résidence des réfugiés.
A organiser avec des outils en ligne
CONVIVIALITE
Sports
Philippe L.B. (foot)
La Gaule Lannionnaise (pêche)
Stéphane R. (voile)
Contacter les clubs de foot de la région et organiser un tournoi. Une réunion se tient le 14/10 à l’Ile-Grande, il en sera question.
Belle histoire d'intégration par le foot à Bellenaves dans l’Allier
Idem rugby ?
Concours de boules de pétanque, de boules bretonnes
Sorties pêche avec La Gaule Lannionnaise
Ecole de voile de Trébeurden
Cafés suspendus

Principe: payer d'avance un café pour que qq1 qui arrive ensuite en profite gratuitement.
Peut s'appliquer à tout autre commerce  (boulangerie, coiffeurs…)
A chacun de contacter les cafés et commerces de proximité au préalable pour leur proposer de le mettre en place.
DIVERS
Accès à l’information et contact avec les proches à l’étranger

Besoin des réfugiés de se tenir informés : quel accès à l'actualité ? Y aura-t-il un ordinateur avec accès internet dans les centres d'accueil ?
A voir en fonction du besoin, faire circuler les informations sur le réseau.
Un participant propose de mettre à disposition la presse en langue anglaise.
Soutien financier
Liv an noz
Autres assos
Organiser des animations pour lever des fonds qui serviront aux réfugiés
Concert de soutien Liv an Noz (Toucouleur) ?
Vente d'autocollants/badges des Gens Heureux avec le dessin offert par Claire Robert
Echanger les informations sur le blog, le groupe FB, par mail lesgensheureux.tregor@gmail.com
COMMUNICATION
Blog des gens heureux
https://collectif-des-gens-heureux.blogspot.fr/
Il faut faire connaître les endroits où l’accueil de réfugiés de passage se passe bien et relayer ces bonnes expériences.
Sur le blog, il y a déjà une rubrique des belles histoires. Chacun peut transmettre des infos sur le blog, par mail ou sur le groupe FB
Blog des gens heureux
Etudiants de l’IUT journalisme ?
Contribution d’articles pour le blog. Raconter ce qui se passe. Trouver les informations pour répondre aux questions que se posent les gens. Contacter Stéphanie sur lesgensheureux.tregor@gmail.com
Tracts sur les marchés
Les Gens Heureux
Poursuivre les distributions de tracts sur les marchés. Cela permet d'aller au-devant des préjugés. Consulter le kit en ligne, se mettre en contact via le blog et le groupe FB (si on n'a pas d'imprimante pour les tracts, quelqu’un d'autre peut en apporter!).

3 - Manifestations du vendredi 14 octobre

Le Front National a appelé à manifester  à Trégastel et Trébeurden vendredi 14 septembre. Un représentant de Ras L’Front explique que plusieurs organisations ont appelé à des contre-manifestations au même endroit.
Le maire de Trébeurden invite les personnes intéressées à occuper les lieux dès 17h devant la mairie de Trébeurden, en se garant près de la boulangerie derrière la mairie. Ainsi, le FN n'aura plus que le parking de la poste à disposition. L’objectif est d’être très nombreux et d’occuper l'espace afin de reléguer les membres du FN en périphérie avant leur arrivée à 18h.
Des banderoles accueillantes à faire sur place pour accentuer le contraste ; draps, manches à balais et bombes seront fournis ; apporter des instruments qui font du bruit (percussions, maracas, sable dans bouteilles en plastique, cornes de brume, casseroles).
La seconde manifestation se tiendra à Trégastel, à 19h30 au parking Sainte-Anne (place du marché).

Fin de la réunion à 23h.

1 commentaire: