mardi 7 mars 2017

Des Gens Heureux d’aider les réfugiés il y a 80 ans

A la fin de la guerre civile espagnole, en 1939 à Gurs (Pyrénées-Atlantiques), il y avait aussi des Gens Heureux d’aider les réfugiés. C’est ce que raconte Luis Ortiz Alfau, 100 ans tout rond, le dernier survivant de ce camp, qui se rend à l’hommage annuel qui s’y tient.

« Notre barraque était proche de la route. Une chance car le dimanche, des jeunes filles venaient à bicyclette des villages voisins et nous criait de l’autre côté du grillage : « Vous avez besoin de quelque chose ? » Nous prenions un papier et un crayon pour écrire : « Je

m’appelle Untel, je suis dans la barraque numéro tant, j’ai besoin de savon, de lames de rasoir, pâte dentifrice ». Avec une pierre, nous le lancions
de l’autre côté. Alors, le dimanche suivant, on t’appelait au haut-parleur. « Luis Ortiz Alfau a une visite. » Et les habitants du pays nous amenaient du savon ou de la pâte dentifrice ou autre chose. Une fois, ils m’ont envoyé des bonbons au chocolat. Du chocolat ! Avec ça, tu étais commandant général ! »


Un jour, on appelle Luis à la barraque des visites.
- Je n’y croyais pas. Il y avait un monsieur, monsieur Morin, qui venait me chercher avec un contrat de travail.
Depuis Bilbao, la famille de Luis avait contacté des personnes en France qui cherchaient à sortir les réfugiés des camps, avec une proposition de logement ou d’emploi. Luis est parti travaillé comme administrateur à l’usine de Morin.

18 000, 6 000, 56
Gurs hébergea jusqu'à 18 000 personnes. L'évacuation de Calais a concerné 6 000 personnes et 56 réfugiés sont passés par les CAO de Trégastel et Trébeurden. « J’ai envie de pleurer quand je vois qu’on met encore les réfugiés dans des camps comme on l’a fait à Gurs. Nous continuons comme il y a 80 ans, » regrette Luis. 


Louis Guilloux à Saint-Brieuc
Plus près (géographiquement) de nous, l’écrivain de Saint-Brieuc, Louis Guilloux aidait les exilés espagnols qui y avaient été transféré. Il raconte cela dans une nouvelle intitulée Salido, publiée en livre de poche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire