mardi 14 mars 2017

Moncef et Saïd: Ils ont été migrants à 50 ans d'écart

En février, Rozenn Le Carboulec, journaliste de L'Obs est venue dans le Trégor à la rencontre des Gens Heureux. Elle a fait la connaissance de Moncef qu'on a souvent rencontré à la permanence des Gens Heureux, à Trégastel ou à Trébeurden et de Saïd, son filleul soudanais.

Tous les deux racontent leur parcours de migration dans ce long article. Après Calais et Trégastel, Saïd réside désormais dans un Centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA) à Saint-Brieuc. Il attend actuellement la réponse de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) à se demande d'asile.

Moncef a construit sa vie à Ploumagoar et Trégastel. Il séjourne actuellement en Tunisie. Voici ce qu'écrit Moncef après avoir lu l'article:
Je remercie Rozenn pour son travail, sa gentillesse etc. Je remercie beaucoup Saïd pour sa coopération sans limite. Très émouvant pour moi et surtout pour lui.C'est l'histoire de Saïd, j'ai dévoilé quelques détails de mon parcours qui n'était pas simple, mais rien à voir avec ceux de nos amis. L'accueil des réfugiés à Trégastel et Trébeurden restera une grande parenthèse inoubliable pour moi et nous tous, de très belles rencontres. J'espère que nous resterons en contact tous ensemble et être informé de la suite pour nos amis.
> Lire l'article "Ils ont été migrants à 50 ans d'écart"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire