vendredi 2 décembre 2016

Les demandeurs d'asile préfèrent apprendre le français

Vendredi après-midi, des représentants de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) sont venus rencontrer les pensionnaires du CAO de Trébeurden pour leur proposer la "fameuse" prime financière pour retourner dans leur pays d'origine, une prime récemment majorée à 1850 euros à condition d'accepter l'offre du gouvernement français avant le 31 décembre.

Colette, bénévole de l'association Lire & Ecrire qui organise chaque jour des cours de 
Patrick de Tonquédec, président de Lire & Ecrire,
au CAO de Trégastel
français gratuits raconte la suite: "Réponse des migrants: même avec 20 000 euros, on ne repartira pas. Vous savez ce qu’on a ici ? Une équipe de gens formidables qui nous apprennent le français”. Et ils ont applaudi ! "Cela fait la troisième fois que vous nous réunissez pour nous proposer cela. Nous, on a mieux à faire : aller à notre cours de français. Ils se sont levés et sont partis en cours rejoindre Joelle."

Bravo à eux !

Autres informations de la semaine.
- Après le départ en Cada de trois personnes jeudi dernier, quatre autres demandeurs d'asile seront hébergés dans les Cada de Brest et de Vannes à partir de la semaine prochaine. 
- Les Gens Heureux et le Collectif des sans papiers ont rencontré la sous-prèfète de Lannion, jeudi matin. L'enjeu est de s'assurer que les promesses du ministre de l'Intérieur au moment du démantèlement de la jungle de Calais soient tenues et que les personnes accueillies en CAO puissent déposer leur demande d'asile en France et pas dans le pays qui a enregistré leur présence en premier en Europe (voir l'article sur la procédure de Dublin).
Les Morlaisiens ont livré à Paris, au camp de la porte de la Chapelle les couvertures et les bagages collectés par Marie-Hélène, Claudine et Corinne.
- Dans les CAO, l'équipe de Coallia a entièrement été renouvelée en début de semaine.
- Des premières consultations "syndrome du stress post-traumatique" sont proposées par un médecin retraité bénévole.
- L'opération parrainage avec les élus locaux et les citoyens se met en place, notamment grâce aux activités nocturnes de deux aimables sorcières.

Match au Roudourou
Mercredi soir, à l'invitation du club En avant de Guingamp, une quarantaine de demandeurs d'asile, accompagnés d'une dizaine de bénévoles sont allés voir le match EAG - Nice. Ils ont retrouvé une vingtaine de jeunes mineurs hébergés dans le CAO de Saint-Cast. Un beau moment pour tous, malgré la défaite 1-0 sur la pelouse. France3 Iroise était là pour tourner un reportage… e brezhoneg mar plij !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire