samedi 6 octobre 2018

Entre 160 et 200 personnes soutiennent l’Aquarius à Lannion

Entre 160 et 200 Trégorrois ont répondu à l’appel de SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières à Lannion pour permettre à l’Aquarius de reprendre ses missions de sauvetage en mer dans les plus brefs délais. La « vague orange » qui déferle dans 67 villes de France s’est bigarrée de nombreux parapluies en raison de la pluie.

Le rassemblement était organisé par les Gens Heureux d’accueillir des réfugiés. Le collectif de soutien aux sans-papiers était présent tout comme Amnesty International pour relayer l’appel des ONG qui arment le bateau de sauvetage en direction des Etats européens à savoir :
-      prendre urgemment les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius mener ses missions de sauvetage en mer
-      respecter l’obligation de porter assistance aux personnes en détresse en mer
-      établir un modèle de sauvetage en Méditerranée, conformément à leurs responsabilités étatiques.

« L’inaction des États est criminelle. Nous en appelons à sauver le devoir d'assistance. Nous ne doutons pas du sursaut citoyen", déclarait Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée, quelques heures plus tard à Marseille.

Les Gens Heureux avaient invité Edouard Courcelle à témoigner de son expérience de marin sauveteur à bord d’Aquarius. Sa présence a été l’occasion d’une discussion intéressante. Ce dialogue avec un témoin direct des missions de sauvetage d’Aquarius a permis aux participants de mieux comprendre le contexte dans lequel il évolue. L’appel d’Edouard Courcelle de doter le bord de l’Aquarius de livres illustrés ou non, en anglais, en arabe ou en français a été entendu. Edouard Courcelle a également publié son témoignage sur un blog de Mediapart.

Ces participants sont souvent engagés localement dans des collectifs ou des associations de soutien aux étrangers. Ils ont rappelé les possibilités locale d’action de soutien, notamment pour rejoindre l’association costarmoricaine Habitat et humanisme, la nouvelle antenne lannionnaise de Jamais sans toit et l’association Meskaj à Penvénan. Meskaj accueille 4 mineurs isolés et les aide dans leur intégration dans les Côtes d'Armor ; l’association propose une collecte sur HelloAsso. De son côté, le Collectif de soutien aux sans papiersdu Trégor donnera une représentation théâtrale le dimanche 18 novembre à Trégastel pour collecter des fonds.


+ d'infos : lesgensheureux.tregor@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire