jeudi 2 novembre 2017

Le Petit Prince de Calais, un livre pour les grands et les petits

Anna, 12 ans, a lu le roman Le Petit Prince de Calais, écrit par Pascal Teulade et paru aux éditions La joie de lire.
De quoi parle ce roman Le Petit Prince de Calais?

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Jonas. Sa mère l'appelle « mon petit prince ». Il doit fuir la guerre dans son pays, l'Erythrée, en Afrique. Il a seulement 13 ans, mais s'il restait, il devrait devenir soldat.
Jonas veut aller en Angleterre chez son oncle, il traverse plusieurs pays dont la France. Il arrive à Calais, mais passer en Angleterre est plus difficile qu'il ne se l'imaginait. Il se fait voler sa carte d'identité.
Dans les dunes, il se construit une cabane qui ne le protège pas de la pluie. Heureusement, il se fait des amis français; ils s'intéressent à la vie de Jonas, mais pas autant qu'Anémone. Elle devient son amie. Elle a son âge et essaie de le protéger, mais elle n'y arrive pas beaucoup car elle manque d'argent.

As-tu appris des choses dans ce livre ?J'ai appris où était l'Erythrée ; la douleur de cet enfant m'a touchée. Arriver dans un pays qu'on ne connaît pas est difficile.

Qu'as-tu pensé des personnages ?Jonas est très courageux et un peu trop optimiste car il espère toujours réussir à partir. Il imagine chaque jour qu'il va retrouver son oncle le lendemain.
Anémone veut l'aider, elle ne pense pas qu'à sa vie personnelle. Elle n'est pas égoïste.

Le recommanderais-tu à un.e ami.e ? Oui. On découvre la vie d'un enfant qui fuit son pays à cause de la guerre. Son voyage est long et on suit l'aventure de Jonas.

À ton avis, peut-il aussi intéresser des adultes ?Oui, mais je pense qu'un adulte aimerait qu'il y ait plus de détails sur Jonas, sur sa famille, sur son voyage, sur Calais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire